Lord of war : Résumé

« Lord Of War » ou « Seigneur de guerre » désigne une œuvre cinématographique à succès sortie au cinéma en 2005. De nombreuses stars du grand écran ont participé à la réalisation de ce long-métrage qui entre dans la catégorie film d’action dramatique. Pour le Synopsis, le réalisateur Andrew Niccol dans cette création cinématographique raconte l’histoire de Yuri Orlov, un marchand d’armes et trafiquant de drogues. Après avoir assisté à la mort de son frère veut tout arrêter, mais impossible, car il est impliqué jusqu’au cou. Il décide malgré lui de continuer.

Yuri Orlov : un personnage intrigant

Le scénario de « Lord Of War » raconte l’histoire d’un homme qui par la force des choses devient marchand d’armes. Le cadre spatio-temporel nous situe en Ukraine puis aux États-Unis pendant la guerre froide. Le scénariste, réalisateur et producteur de cette œuvre, permet qu’on retrouve dans le film l’histoire de 5 véritables marchands d’armes pour créer le rôle du personnage principal Yuri Orlov. Comme quoi, entre réalité et fiction, il n’y a qu’un pas.

Le parcours de Yuri démarre donc en Ukraine pour se poursuivre aux USA, plus précisément à Little Odessa, un quartier de Brooklyn. Entre son jeune frère Vitali submergé par la cocaïne et son épouse Ava qui ignore tout sur sa double vie, Yuri Orlov mène une vie de risques dans laquelle son empire ne cesse de s’étendre au prix d’énormes sacrifices. Ava finit par découvrir l’arnaque dans laquelle elle vit depuis des années. Yuri entreprend de décrocher, mais le président libérien André Baptiste l’en empêche. Quelque temps après, Vitali Orlov se fait tuer et Yuri dévasté. Il se fait alors arrêter par Jack Valentine, un agent d’Interpol, qui devra le relâcher aussitôt, sous-ordre d’Olivier Southern. Cet officier de l’armée et partenaire de Yuri le laisse partir avec une grosse somme d’argent. Malgré ses regrets et sa mauvaise conscience, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Les personnages et acteurs clés du film

Le casting de ce film réunit quelques grands noms du cinéma. Les rôles principaux sont joués par un groupe d’acteurs dont la qualité du jeu n’est plus à mettre en doute. Nicolas Cage se trouve dans la peau de Yuri Orlov, Jared Leto évolue en tant que Vitali et Bridget Moynahan remplace Monica Bellucci pour incarner Ava fontaine, la femme de Yuri Orlov. Ethan Hawke, Eamonn Walker, Ian Holm, Donald Sutherland, et Sammi Rotibi font aussi partie des protagonistes centraux de cette production. Nicolas Cage montre au monde entier qu’il peut sublimer n’importe quel rôle et l’imperturbable Yuri Orlov en confirme cette théorie.

Pour ce qui en est de l’équipe de tournage du film franco -germano-américain, le grand réalisateur Andrew Niccol se met en collaboration avec un bon nombre de cinéastes et producteurs inventifs pour le tournage du film. Son œuvre se voit appuyée par le support de figures telles que : Norman Golightly, Chris Roberts, Teri-Lin Robertson, Andreas Grosch, Philippe Rousselet et Nicolas Cage lui-même. Ensemble, ils produiront ce long-métrage de 122 minutes de divertissement audiovisuel autour du crime organisé et du trafic d’armes.

Critiques et apport financier aux États-Unis

Aucune œuvre n’étant parfaite, le film reçoit des critiques venant de certains sites internet, mais aussi du public. Pour ce qui est des sites internet, le film enregistre une kyrielle de critiques négatives, 172 au total sur les sites allo ciné et Rotten tomatoes. Le public quant à lui accueille le film plus positivement. Pour la majorité, Lord of War devient un film envoutant joué par des acteurs d’exception autour d’une intrigue entraînante.

L’apport financier du film a beaucoup surpris quand on sait combien sa production globale a couté. En effet, pour 50 millions de dollars investis, 72 millions et demi de dollars, représente une recette assez modeste au vu des bénéfices escomptés sur le plan mondial. En France, le film réalise un record en ce qui concerne le meilleur résultat long-métrage international.

La vie après le film

Après leurs rôles respectifs, certains acteurs de Lord of War sont malheureusement décédés. Aujourd’hui, d’autres continuent et excellent d’ailleurs dans la pratique du 7ème Art. Nicolas cage qui a incarné en 2011 Behmen dans « Le Dernier des Templiers » a aussi tourné beaucoup d’autres films tous aussi séduisants les uns que les autres. Comme lui, les nombreux acteurs de Lord of War sont restés fidèles au cinéma. Le film engendre un intérêt important pour les tournages en contexte africain. Les pays et dictateurs africains sont devenus à la mode dans l’univers du cinéma.

PagesT